Rétrospective (*) Du latin, retro, en arrière et du latin specto, spectare : regarder longtemps ou souvent.
Nom commun : Document définissant chronologiquement, l’histoire, l’évolution d’un fait, du passé jusqu’à son aboutissement.
Arts : Exposition consacrée à la carrière complète d’un artiste, à un mouvement artistique passé, ou à une période particulière.
 
 
 
Il y a vingt-cinq ans de ça, en 1988, après cinq années passées durant lesquelles je ne jouais que les oeuvres de grands compositeurs, pour la première fois je sortais du bout de mes doigts un petit air dont j'étais moi-même « l'auteur ». « Sans histoire » marquait mon entrée discrète dans le monde de la création musicale.
 
Cette petite mélodie eut son petit succès auprès de mes proches, même si je n'en tire pas une grande fierté, elle demeure le point de départ de ce qu'est Ehma. D'autres suivirent, tout aussi intimes les unes que les autres.
De mes modestes connaissances du monde musicale je n'envisageais pas d'autres avenir que le fond de tiroir.
 
Depuis 1983 je résistais jamais au plaisir de porter mes lourdes mains sur les claviers de piano au hasard des rencontres où il m'arrivait glisser quelques-unes de mes recettes. C'est lors d'une de ces séances qu'une amie insista pour que j'expose publiquement ce que je faisais, ainsi naquit en 1999 « 15 courts-métrages », une compilation de mes petites mélodies personnelles que je jugeais à peu-près audibles.
 
Sept années ont succédé répondant aux demandes personnalisées et à quelques enregistrements.
 
Ne produisant plus grand-chose depuis 2007, un événement inattendu éveilla, auprès de mes premiers auditeurs, un regain d'intérêt. A nouveau « sollicité », je prépare un bref retour et comme celui-ci marque le virage symbolique du quart de siècle, m'est venu l'idée de réaliser une rétrospective.
 
Un support audio de cette rétrospective contenant deux inédits est donc prévu et qui sait, peut-être quelques représentations publiques.
 
 
 
 
(*) Source : Wiktionnaire
 

Sauf mention contraire, l'ensemble de ce site est entièrement sous licence Art Libre .
 
Vous pouvez utiliser son contenu librement tant que vous respectez la dite licence :
(Voir la page « Usages »)
Pour toute information complémentaire ou simplement me contacter .